Je prends RDV avec Maître CHRISTOPHE-MONTAGNON

Droit de garde, filiation et adoption : droit de la famille à Lyon

Je vous aide à trouver la meilleure solution pour vos enfants

Les modalités de la garde parentale sont établies soit par les deux parents qui parviennent à trouver un terrain d’entente homologué par le juge aux affaires familiales, soit par le juge aux affaires familiales lui-même qui décide des conditions en cas de discorde.

En tant qu’avocate au barreau, dans une démarche de conseil, de négociation et de simple arbitrage, à l’écoute de votre situation, je tâche de vous orienter et d’engager une médiation entre les différentes parties. Mon but : résoudre ensemble votre conflit de droit de garde et aboutir sur un accord qui convienne à chacun. Lors de la saisie du tribunal compétent, c’est en toute loyauté que je me tiens à vos côtés pour défendre vos intérêts et ceux de vos enfants.

Droit de garde des enfants : quelles solutions ?

Lors d’une séparation, qu’en est-il du sort des enfants ? Il en va de fixer le lieu de résidence des enfants et le mode de garde à adopter :

  • la résidence alternée pour une garde égalitaire : les deux parents reçoivent chacun l’enfant à son domicile selon une organisation donnée, définie ensemble.
  • la résidence habituelle: l’enfant réside chez l’un des parents qui possède la garde principale. Un droit de visite et un droit d’hébergement sont alors octroyés à l’autre parent. Ces derniers peuvent être modifiés en fonction de ses disponibilités.

Faisons en sorte que la garde se passe pour le mieux. Rapprochez-vous de mon cabinet d’avocat Me Nathalie CHRISTOPHE-MONTAGNON qui vous accompagne et vous renseigne sur vos droits et vos devoirs parentaux.

Droit des grands-parents

Les parents vous empêchent de voir vos petits-enfants ? Lors d’une procédure de divorce, les grands-parents eux aussi peuvent prétendre à un droit de visite et d’hébergement ainsi qu’à un droit de correspondance. Si l’un des parents s’y oppose, vous pouvez faire appel à un avocat compétent en droit de la famille, comme mon cabinet, pour défendre vos liens familiaux et vous informer sur la procédure à suivre.

Si malgré les tentatives de discussion et de médiation entre parents et grands-parents, aucune solution n’est trouvée, une procédure judiciaire peut être lancée. L’affaire est alors plaidée devant le juge aux affaires familiales qui se prononce en faveur ou contre l’accordement du droit de visite des grands-parents, toujours dans l’intérêt de l’enfant.

Autorité parentale : filiation et adoption

Filiation

Vous cherchez à reconnaître le lien de filiation avec votre enfant pour pouvoir en revendiquer le droit de garde ? Au contraire, vous souhaitez contester un lien de parenté ? Je vous représente, je vous aide à formuler votre demande et je sollicite le Tribunal de Grande Instance pour obtenir votre analyse ADN.

Lors d’une action de contestation ou de reconnaissance de paternité, l’acte d’état civil et la filiation seront modifiés selon le résultat du test de paternité.

Adoption

Vous envisagez d’adopter ? Deux types d’adoption sont possibles : l’adoption simple qui permet à l’enfant adopté de maintenir certains liens et droits avec sa famille d’origine (droits successoraux, conservation du nom de famille, obligations alimentaires…) et l’adoption plénière qui engendre une rupture de tous les liens familiaux entre l’enfant adopté et sa famille biologique.

Enfants adoptés ou non, lors d’un divorce, les parents adoptifs ont également des obligations et des droits envers leurs enfants. Des mesures doivent être prises quant à la résidence et la pension alimentaire de chacun.