Avocate pour mineur

J’étudie la meilleure stratégie dans l’intérêt de l’enfant et j’analyse ce qui est source de danger pour lui.

Votre enfant et victime d’agression ou poursuivi en justice ? Je m’engage à l’accompagner et à le représenter à tout moment : lors des procédures devant le juge des enfants ou le juge d’instruction, pendant la mise en examen ou l’interrogatoire, lors du jugement, lors de procédures d’assistance éducative, etc.

Tout mineur est pénalement responsable de ses actes. Avocate au Barreau et membre de la commission des droits des mineurs, j’ai choisi de me former spécifiquement dans cette branche du droit pénal afin d’assister, de conseiller, de représenter et de défendre vos enfants de toute origine : victimes mais aussi coupables.

Mineur victime, partie civile

Un mineur est tout à fait en mesure de pouvoir porter plainte par lui-même auprès du commissariat ou autres services de police. Il peut également être accompagné de ses parents en tant qu’intermédiaires.

En revanche, pour pouvoir se constituer partie civile et prétendre à une indemnisation de son préjudice, le mineur doit être représenté. En effet, le mineur n’étant pas émancipé, il revient aux représentants légaux de faire la démarche en son nom. La procédure engagée par un parent sera jugée devant le Juge aux affaires familiales et celle engagée par le tuteur sera jugée devant le Juge des Tutelles.

Il pourra ainsi comparaître devant un juge d’instruction, un juge pour enfants, un tribunal correctionnel ou encore une cour d’assises spécialisés en droit des mineurs, accompagné de son avocat.

Mineur délinquant, auteur d’infractions

Lorsqu’un mineur a commis ou est accusé d’avoir commis une infraction ou un crime, il peut être amené à être cité à comparaître devant une juridiction répressive. La présence d’un avocat y est obligatoire. Faites appel aux services de mon cabinet d’avocat Me Nathalie CHRISTOPHE-MONTAGNON, avocate au barreau à Lyon.

Outre mon assistance, je vous ferai bénéficier de mes précieux conseils juridiques et assurerai la défense de votre enfant.

Je m’intéresserai tout d’abord au dossier pour vérifier que tous ses droits ont été respectés, qu’aucune erreur de procédure n’a été constatée, et analyserai l’exactitude des faits reprochés.

Lors de mon entretien avec votre enfant, en toute confidentialité, nous discuterons et préparerons sa ligne de défense.

Constituons une stratégie solide pour que la décision prise soit la plus juste et la plus proportionnelle aux faits.