Avocate en droit pénal

Je vous assiste et vous représente pour toutes les procédures pénales

Vous êtes victime d’une infraction ou faites l’objet de poursuites pour des infractions pénales de type contraventionnel, délictuel ou criminel ? J’établis alors une défense pénale en m’impliquant avec force et détermination dans chaque affaire. Après un ou plusieurs rendez-vous au cabinet pour faire le point sur les infractions qui vous sont reprochées, je vous représente ensuite lors de l’audience.

Vous bénéficiez ainsi d’un conseil individuel, éclairé et compétent en droit pénal et procédure pénale.

Trois catégories d’infraction pénale

Dans la définition du droit pénal, l’infraction pénale désigne les actes ou les comportements interdits par la loi et réprimés en tant que tels. Ces infractions pénales sont séparées en trois catégories d’infraction pénale : les contraventions, les délits et les crimes.

Les contraventions

Ces infractions les moins graves s’assimilent à des incivilités et aux infractions pénales les plus courantes. Désignant pour la plupart des infractions à la sécurité routière, les contraventions sont classées en cinq classes, suivant leur gravité. En droit pénal, les contraventions de la première à la quatrième classe sont les moins graves, et les contraventions de cinquième classe considérées comme les plus graves.

Les délits

Moins graves que les crimes mais plus graves que les contraventions, les délits constituent la catégorie intermédiaire d’infraction. Traitées par les juges du tribunal correctionnel, les affaires de délit traitent les cas de harcèlement moral, de vol, de fraude fiscale, ou encore de violences graves.

Les crimes

Les crimes regroupent les infractions les plus graves. Elles sont jugées par la cour d’assises, composée de trois magistrats professionnels et d’un jury populaire. Elles traitent des affaires de crimes commis contre les personnes (viol, homicide, meurtre, assassinat, etc.), de crimes contre des biens (vol avec violences graves, braquage, etc.) ou encore de crimes commis contre l’État (trahison, complot, espionnage, etc.).

Les agressions

En droit pénal, les agressions se distinguent en trois catégories, à savoir : l’agression sexuelle, l’agression physique et l’agression verbale. J’assure donc votre défense en cas d’atteinte sexuelle sans consentement, d’atteinte corporelle, d’injure, de diffamation ou de menace. Je vous représente également lors de la phase d’enquête, d’instruction, devant la chambre de jugement et pendant la phase judiciaire, après le procès.