Je prends RDV avec Maître CHRISTOPHE-MONTAGNON

Avocat violences conjugales à Lyon

Je vous aide à vous défendre contre votre conjoint

Violences morales, violences psychologiques, violences verbales, violences économiques, violences sexuelles, violences sociales… Nombreuses sont les formes de violence conjugale rencontrées par les femmes et les hommes chaque jour.

Face à une situation sensible que représente le cas de violences conjugales, un avocat en droit des victimes écoute, accompagne et oriente les victimes vers la meilleure procédure.

Vous souhaitez porter plainte contre votre agresseur ? Confiez-vous à mon cabinet d’avocat Me Nathalie CHRISTOPHE-MONTAGNON, avocate au barreau de Lyon. C’est dans la plus grande intimité que se déroule notre échange. À votre écoute, je réponds à vos moindres doutes, craintes et inquiétudes concernant les dommages corporels subis pour violences conjugales, erreurs médicales, ou encore accidents de la route. Je vous renseignerai sur vos droits et les mesures à prendre pour pouvoir vous mettre en sécurité et surmonter vos difficultés. Je ferai également mon possible pour obtenir rapidement une ordonnance de protection auprès du juge saisi.

Action de l’avocat pour la victime

De nombreuses actions peuvent être menées en cas de violences faites aux femmes et aux hommes. Deux types de procédures luttent contre les violences familiales :  les procédures civiles et les procédures pénales.

Tandis que la procédure civile consiste à entamer une démarche de séparation ou de divorce pour faute et à protéger les enfants, la procédure pénale, quant à elle, vise à condamner le responsable des violences subies. Cette dernière, faisant suite à un dépôt de plainte, se déroule au tribunal correctionnel ou à la cour d’assises.

En ce qui concerne les violences sexuelles comme le viol, il s’agit d’un crime. C’est alors naturel que le jugement ait lieu en cours d’assises.

Les procédures conseillées diffèrent selon les violences subies, la relation entretenue avec votre conjoint, le nombre d’enfants à charge, etc. Quoi qu’il en soit, le choix de l’action à entreprendre, c’est à vous seul qu’il revient.

Solliciter un avocat pour violences conjugales : pensez à bien préparer votre 1er rendez-vous

Lors de votre premier rendez-vous dans mon cabinet d’avocat, différentes questions vous seront posées en vue de comprendre votre situation et vous représenter par la suite. Les violences conjugales étant un sujet sensible et traumatique pouvant être difficile à aborder, je vous invite à préparer votre entretien et les questions qui pourraient vous être posées comme : pourquoi avez-vous fait la démarche de faire appel à un avocat ? Êtes-vous l’unique victime de ces violences, ou vos enfants sont-ils également concernés ? Avez-vous déposé une main courante ou déjà porté plainte auprès des services de police, de la gendarmerie ou du Procureur… ?

Pour pouvoir vous aider, évaluer au mieux votre situation et entreprendre les mesures nécessaires, je vais devoir m’intéresser à chaque détail et circonstance.

En cas de harcèlement, d’agression sexuelle, d’infraction… , chaque élément de preuve peut être important. Si vous pensez en posséder, n’hésitez pas à les ramener à mon cabinet. Nous préparerons votre dossier et envisagerons ensemble la meilleure stratégie pour pouvoir vous défendre.